5 astuces pour optimiser ta présence sur les réseaux sociaux

5 astuces pour optimiser ta présence sur les réseaux sociaux

Attention, si vous cherchez les solutions « miracle », pas de magie par ici ! C’est comme tout, il faudra bosser !!! Mais promis, c’est pas insurmontable !

La régularité

Cela ne fait pas rêver, mais c’est certainement la clé et le plus dur à réaliser : poster régulièrement …
L’algorithme Instagram aime vous voir souvent chez lui à travailler sur vos petits posts, cela le fait kiffer ! C’est la dure vie d’instagram … Alors si vous postez une fois tous les 6 mois, même si votre post est top, vous perdez votre temps …
Il n’est pas nécessaire de poster 10 fois par jour non plus, trouvez votre rythme de croisière pour poster régulièrement en fonction de ce qui est POSSIBLE pour vous sur la durée ! Ne vous mettez pas des objectifs irréalistes que vous ne tiendrez qu’une semaine … Choisissez un nombre de publications qui vous semble correct par semaine et qui peut rentrer dans votre planning de travail et notez-le tout en haut dans votre liste de tâches pour ne pas le reporter sans cesse … L’idéal pour être régulier, c’est de programmer vos publications en avance car en cas d’urgence votre publication sera déjà prête !

La qualité !

Poster souvent oui ! Mais des posts de qualité surtout … Poster pour poster : au secours NON !!!
J’entends déjà vos remarques : il faut être régulier, et maintenant tu nous dis de ne pas poster pour rien ! Wait a minut, tout est une question de balance …
Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que les réseaux sociaux débordent de contenus, d’informations, de vidéos, photos, en tout genre ! Alors comment se démarquer ? La qualité les amis !
Publier du contenu intéressant, fun, créatif … Le but est d’attirer vos clients et prospects. Si vous n’arrivez pas pas à créer ce contenu de qualité, votre audience fera NEXT ! C’est le monde impitoyable des réseaux sociaux …

(Contenu de qualité, comment faire ? On en parle dans un prochain article. Hey hey, le petit teasing 

L’heure idéale !

Une fois que vous faites l’effort de publier régulièrement des posts de qualité, ce serait dommage que votre audience passe à côté car elle n’est pas connectée … Vous perdez alors tout le bénéfice de votre travail !
Sur Instagram, comme sur facebook, vous pouvez voir quand vos abonnés sont les plus nombreux à être connectés. Il suffit de vous rendre dans l’onglet « statistiques », puis dans « Audience ». A cet endroit, vous pourrez voir les heures et jours où vos abonnés sont le plus connectés ! C’est un super outil qu’il faut utiliser pour poster à l’heure idéale.

La réponse aux commentaires

Répondre aux commentaires surtout s’ils sont succincts (seulement un mot ou un smiley) peut vous paraître inutile. Or, c’est très important. Alors pourquoi ?

  • Tout d’abord, une personne a pris quelques secondes, minutes pour répondre à une de vos publications car elle a ressenti une émotion en la découvrant : cette publication lui a parlé, l’a fait sourire, l’a dérangé, … Elle a souhaité vous en faire part, et mérite donc une petite réponse, une petite considération de votre part ! Mettez-vous un instant à la place de cette personne, aimez-vous qu’on réponde à vos messages ? Une petite réponse même courte, apporte de l’intérêt à vos abonnés et les encouragera à commenter régulièrement. C’est ainsi que vous pouvez créer un lien avec votre audience.
  • Avoir un lien avec son audience est primordial pour ? Créer de l’interactivité sur votre compte et donc du trafic ! Et ce n’est plus un secret, les algorithmes favorisent toujours la visibilité des comptes et publications qui engendrent de l’engagement… Ainsi répondre à un commentaire accroît votre visibilité sur les réseaux sociaux !

STOP à la promotion à tort et à travers …

Je vois trop fréquemment sur les réseaux sociaux des comptes qui se contentent de faire la promotion de leurs nouveaux produits ou services … Avec toutes les fêtes calendaires et événements divers, nous sommes sollicités sans arrêt à l’acte d’achat ! Une fois la rentrée passée, nous avons droit à haloween, début novembre c’est parti pour Noël, en janvier c’est les soldes, puis la St Valentin etc etc … Et tout le monde en a marre !!! Bien sûr, c’est normal de se baser sur tous ces événements pour faire des offres et vendre son steak, je ne cherche pas à dire le contraire. Mais entre toutes ces offres, pensez à être créatifs pour vendre vos produits … Je vous parlais un peu plus haut de la qualité de vos publications qui est primordiale ; mais le fond est tout aussi important ! Parlez de vous, de votre entreprise, de vos valeurs, de vos précédents projets, de vos futurs projets, montrez votre travail, donnez des conseils… Bref, allez plus loin que les simples offres commerciales et donnez de votre personne pour que l’on ait envie d’acheter vos produits ! Je vous assure que cela fonctionne, il ne vous reste plus qu’à essayer 😉

Vous avez désormais quelques clés pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ! Si vous voulez aller plus loin dans votre démarche et que vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire un mail, et je me ferais un plaisir d’échanger avec vous …

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire et/ou partagez-le !

A très vite !

Laisser un commentaire