7 étapes pour organiser un concours sur Facebook

7 étapes pour organiser un concours sur Facebook

On voit de nombreux concours organisés sur facebook, mais pourquoi en organiser ? Et comment faire ? Dans cet article, je vous explique quelles sont les règles à suivre pour organiser son concours, et des idées pour qu’il marche … 7 étapes pour organiser son jeu concours : c’est parti !


Pourquoi organiser un concours sur facebook ?

Développer votre communauté

En organisant un concours, vous allez toucher de nouvelles personnes, et donc accroître votre nombre d’abonnés rapidement ! 

Véhiculer une bonne image

Offrir un cadeau en organisant un concours est toujours positif ! Par ce biais, vous remerciez vos abonnés d’être présents et vous donner une image dynamique et généreuse. 

Attention tout de même, ces deux avantages doivent être mesurés, ils ne s’appliquent que si vous ne faites pas des concours tous les 4 matins. Il est important de ne pas abuser des concours : vous risquez de lasser les gens, de ne pas donner le sentiment de privilège pour vos abonnés (qui ne verront plus le concours comme une occasion “exceptionnelle”), et de n’attirer que de nouveaux abonnés uniquement attirés par le côté “Gain” et pas par votre activité ! De ce fait, vous perdrez en qualité d’audience sur votre page … Ce qui est absolument à éviter. 

Comment organiser son concours ?

ETAPE 1/ Définir mon objectif & ma cible

Afin de faire un concours efficace et qui fonctionne, il est primordial de réfléchir à la raison qui me pousse à faire ce concours.

Pour qui je fais ce concours ? Est-ce pour mes abonnés uniquement ? Est-ce pour des nouveaux abonnés ?

Cela sera important pour définir les conditions du concours par la suite. 

ETAPE 2/ La dotation

Que vais-je faire gagner ? Quelques petits conseils : 

  • Choisir une dotation qui a un lien avec mon activité (produits ou services), et qui va la faire découvrir aux gagnants.
  • la dotation doit intéresser ma cible ! Pas question de faire gagner un salon de jardin si je m’adresse à des adolescents … 
  • Elle doit être attrayante ! Personne ne participera à votre concours si votre cadeau n’est pas attrayant … Il faut que les abonnés veuillent absolument remporter ce lot ! Sinon pourquoi essayer de remporter ce concours en remplissant les conditions alors que vous ne faites gagner qu’un stylo ?

ETAPE 3 / Quel type de concours organiser ?

Il existe différents types de concours … Soyez original et proposez un jeu ludique !

Voici quelques idées :

  • Un concours photo et/ou vidéo : demandez aux personnes de vous envoyer une photo ou une vidéo et vous tirerez au sort la plus originale, ou la plus réussie ! 
  • Un quizz ou une question : posez une question et pour être tiré au sort, il faudra donner la bonne réponse …
  • Un sondage/pronostic : proposez à votre communauté de faire un pronostic ou de répondre à un sondage, ceux qui avaient vu juste, participeront au tirage au sort. 
  • Un vote : proposez différentes photos, ou citations, graphismes, produits, etc et demandez aux participants de voter, en plus d’avoir leur avis, vous aurez beaucoup de participations à votre concours. 

Choisissez un seul type de concours, et adaptez-le à votre activité et à votre dotation !

ETAPE 4 / La mécanique du jeu

Que dois-je demander aux participants pour avoir une chance de gagner ? Pour qu’un jeu concours fonctionne, il ne faut surtout pas TROP en demander … Si vous commencez par donner 10 conditions pour participer, personne ne le fera. Partez du principe que les personnes sont fainéantes et qu’il faut leur en demander le moins possible … 

Les règles de Facebook

Les concours s’étant multipliés sur Facebook, la plateforme a décidé de mettre détailler ces Conditions générales, et vous allez voir que vous n’avez pas le droit de faire ce que vous voulez ! 

Voici les règles à absolument respecter :

La première règle importante : il est interdit d’organiser un jeu concours sur un compte personnel ! C’est autorisé uniquement sur une page professionnelle. 

Les 3 autres règles :

> Ne pas obliger les personnes à liker votre page.  > Ne pas obliger les personnes à partager votre publication sur leur profil personnel ou ceux de leurs amis > Ne pas obliger à taguer des comptes sur la publication

Alors, je sais que vous allez être très surpris et me dire que tout le monde fait ce type de concours ! Je suis désolée de vous dire qu’ils ont TORT ! C’est INTERDIT ! De plus en plus de grandes marques ayant fait appel à des community managers, suivent désormais ces règles à la lettre … Vous ne l’aviez pas remarqué ? Jetez un oeil sur le prochain concours que vous verrez … 

Que risque t-on ? Facebook est prévenu quand les publications utilisent certains mots en lien avec un CONCOURS. Si un contrôle est effectué, vous risquez d’avoir votre page suspendue ou même supprimée … 🙁

Alors comment organiser un concours malgré ces règles ?

Afin d’avoir des conditions qui vous permettent tout de même de gagner en notoriété et de développer votre communauté, vous pouvez :

  • proposer de liker votre publication

“Si vous êtes intéressé par ce concours, n’hésitez pas à liker cette publication”

  • proposer de répondre à une question en commentaire

“Envie de gagner ce salon de jardin, dites-moi de quelle couleur souhaiteriez-vous recevoir ce salon ?”

  • proposer de taguer un ami de façon détournée :

“  Avec qui vous partageriez le premier repas sur ce salon de jardin, dites-nous en commentaire”

  • proposer d’envoyer un message privé à votre page

J’insiste sur le PROPOSER, il n’est absolument pas autorisé par Facebook de faire des appels à action obligatoires pour être éligibles au concours. 

Maintenant que vous avez toutes ces infos, vous pouvez définir les conditions d’accès à la participation de votre concours. 


ETAPE 5 / Conditions du Jeu & règlement

Plusieurs éléments à prendre en compte : 

  • la mécanique du jeu (avoir envoyé sa photo ou répondu à la question par exemple)
  • les dates de début et de fin
  • la date du tirage au sort
  • le nombre de gagnants
  • la localisation des gagnants (France, étranger, régions etc)

Les règlements ne sont plus obligatoires sur Facebook, (or dotation à forte valeur) mais je vous conseille tout de même d’en rédiger un pour vous couvrir en cas de litige. Pour en avoir discuté avec un avocat, il est toujours préférable de rédiger un petit règlement pour être tranquille. 

Il suffit de décrire le concours :

  • sa nature
  • nom de la page
  • et les éléments de conditions du jeu nommé ci-dessus.
  • il est nécessaire de préciser que le jeu concours n’est pas organisé ni géré par Facebook. 

Vous pouvez rédiger ce concours, le garder et le fournir sur demande aux participants.


ETAPE 6 / LANCER MON CONCOURS

Pour un concours dans les règles et qui va fonctionner, quelques petits conseils : 

  • mettre en avant le mot “CONCOURS” dans votre publication 
  • énumérer clairement les conditions pour y participer selon ce que vous aurez décidé : par exemple répondre à la question, ou envoyer une photo, etc.
  • La date de fin du concours et du tirage au sort
  • Le nombre de gagnants
  • La localisation : (exemple : Jeu ouvert à la France métropolitaine ; département des Pyrénées-Atlantiques ; un rayon autour de votre lieu d’activité)
  • Ne pas oublier de soigner la présentation de ta publication : aérer, mettre des smileys, faire un joli visuel (en mettant le mot concours)

Un exemple : 

=CONCOURS=

Pour vous remercier de votre fidélité, nous avons décidé de vous gâter …

GAGNEZ notre nouveau barbecue pour les beaux jours qui arrivent ! 🌤️

🥇 Pour participer et tenter de gagner : 
dites-nous en commentaire votre recette préférée au barbecue
et si vous gagniez, avec qui partageriez-vous votre premier barbecue de l’été ?

Si ce concours vous plaît, n’hésitez pas à le liker ! 👍 D’autres jeux et nouveautés arrivent très vite, likez la page pour ne rien manquer !!!

*Fin du concours : le 1er avril 2020 à 19h
*Tirage au sort de notre gagnant le 2 avril 2020 à 10h
* Jeu ouvert à la France métropolitaine


{ Règlement disponible sur demande.  Ce jeu-concours n’est ni géré, ni organisé par Facebook et ne peut y être associé. }

ETAPE 7 / PROMOUVOIR MON CONCOURS

Afin que votre concours gagne en visibilité, voici quelques petites astuces : 

  • Faire une publication quelques jours avant pour annoncer le futur concours. Cela tiendra en haleine votre communauté et en faisant une publication en amont, vous avez double chance de toucher votre audience
  • Changer votre photo de couverture et mettre un visuel annonçant votre concours
  • Epingler la publication de votre concours en haut de votre page, il sera ainsi plus visible pour des nouveaux visiteurs
  • Partager ton concours en story. Les stories sont sans aucun doute le contenu le plus regardé sur les réseaux sociaux, alors n’hésites pas à le partager pour toucher des personnes qui regardent tes stories sans regarder ta page, ou qui auraient manqué la publication dans le fil d’actualité , ou pire si jamais ta publication n’était pas apparue (oui Facebook ne montre pas toutes les publications 🙁 … )
  • Une fois le concours terminé et le tirage au sort effectué, je t’invite à faire une publication annonçant le gagnant. Cela donnera une image positive à ton audience et incitera le gagnant à exprimer sa joie face à sa victoire !

Tu as désormais toutes les clés pour réussir ton jeu concours et l’organiser dans les règles ! 

N’hésites pas à me partager ton concours, je ne manquerai pas de le partager à mon tour sur mes réseaux ! 

À très vite

Laisser un commentaire