7 Tips pour une rentrée en douceur

7 Tips pour une rentrée en douceur

C’est le grand jour ! Les crayons sont aiguisés, les enfants sont à l’école, les collègues sont tous de retour, les bouchons aussi … C’est LA rentrée ! Après avoir fait le débrief nostalgique des vacances autour d’un café, il est temps de s’y mettre … Mais entre les mails, les dossiers qui se sont accumulés, et les réunions programmées dans la semaine, vous ne savez pas par où commencer !!!

Respirez un bon coup : voici 7 tips pour une rentrée EN DOUCEUR !

Actu et réseaux sociaux

Qui dit rentrée dit nouveautés ! Pour vous remettre dans le bain en douceur, quoi de mieux que de faire un petit tour du web : réseaux sociaux, actualités ! Le but est de vous tenir informé de la reprise dans votre domaine d’activité ou celui de vos clients pour être dans le coup dès votre retour 😉

La rentrée est l’occasion de vous donner un nouveau départ, de nouveaux objectifs, de nouveaux projets, … Les possibilités sont infinies !

La fameuse Liste

Si vous me suivez sur instagram, vous savez à quel point j’affectionne les listes ! J’ai d’ailleurs converti bon nombre de mon entourage à l’exercice et ils sont désormais plus accros que moi 😉

Pour y voir plus clair, il est primordial de noter tout ce qu’on a à faire … Mais attention, pensez à prioriser vos tâches ! La liste peut être très démoralisatrice si elle n’est pas bien rédigée.

Les projets sur le moyen terme

Vous pouvez commencer par lister vos projets ou objectifs sur moyen terme (exemple : lancement d’un nouveau produit) en y mettant des dead line « réalisables » et c’est là que la liste est importante ! Si vous savez pertinemment que cette tâche va vous prendre plusieurs mois, pas la peine de la mettre au milieu de vos tâches hebdomadaires !! Ne vous mettez pas un objectif irréalisable qui va vous miner le moral quand vous arriverez à la date d’échéance sans avoir réussi à la mener à bien et que vous ne pourrez toujours pas le rayer de la liste !

Pour mener à bien ce projet, vous pouvez lister l’ensemble des actions que vous devrez mettre en place avec des délais plus courts pour réaliser votre objectif. Par exemple, toujours pour un lancement de produit : développer, et tester le produit, rédiger l’offre, établir un prix de vente, mettre en place le plan de communication, …

Les tâches quotidiennes ou hebdomadaires

A vous de trouver le rythme qui vous convient, plutôt quotidien ou hebdomadaire … Ici, il s’agit de noter des tâches plus « petites » que vous pouvez réaliser facilement sans passer par différentes étapes. Par exemple : établir vos devis, factures, rédiger un document, répondre à vos mails, rappeler un client, trouver un fournisseur, prospecter telle ou telle entreprise, etc.

A cette liste, vous pouvez rajouter des actions dont je vous parlais dans le point précédent pour réaliser vos projets de plus long terme. Si on garde l’exemple du lancement du produit, vous pourriez commencer cette semaine à réfléchir au développement de votre produit.

Pour que cela fonctionne, je vous conseille de ne pas vous faire des listes trop longues ! En fonction de votre rythme et de vos tâches, trouvez le bon nombre de tâches que vous pouvez réaliser chaque jour.

Ma journée type comprend 4 tâches maximum : elle comprend des tâches plus longues comme pour aujourd’hui rédiger cet article, ou mettre à jour mon CV. Ces tâches vont me prendre au moins 4h de la journée. En plus, je devrais répondre à mes mails, faire un peu d’administratif. Si on rajoute les imprévus : appels de clients, bugs en tout genre : ma journée sera largement remplie ! Mais j’aurais un sentiment de satisfaction et de travail terminé car j’aurais réalisé mes objectifs du jour !

Je vous conseille vraiment de faire des listes courtes, vous serez beaucoup plus motivé et efficace !

Une tâche après l’autre

Le piège bien connu et dans lequel on plonge la tête la première quand on a beaucoup de choses à faire, c’est de tout commencer en même temps ! Et c’est LA PIRE idée !

Vous commencez à traiter vos mails, et vous pensez que vous deviez regarder sur internet si votre fournisseur pouvait vous fournir tel élément ; mais vous avez finalement décidé de regarder la concurrence et vous avez fini par trouver un super salon où vous pourriez vous inscrire ; votre téléphone a sonné et vous avez répondu ; en finissant votre appel vous avez été faire un petit tour sur les réseaux sociaux et vous avez décidé de répondre aux commentaires … STOPPPPPPP ! Et vos mails dans tout ça ? Il est 18h et vous n’avez pas terminé … et vous n’êtes pas content ! ☹️

Réduisez votre attention à une seule tâche à la fois : UNE SEULE ! Essayez de vous donner un temps qui vous semble raisonnable pour réaliser cette tâche. Si elle vous prendra plus d’une heure, pensez à faire des pauses de 5 min tous les 45min/1h pour souffler. Cela vous permettra de rester concentré sur votre mission sur un temps court et de le rayer de votre liste 😉

Couper les notifications de votre téléphone

La grosse difficulté pour se concentrer est sans aucun doute le téléphone ! Si vous avez la possibilité dans votre métier : COUPEZ votre téléphone pendant les tâches qui vous demandent de la concentration. N’hésitez pas à vous fixer des heures où vous répondez au téléphone et où vous rappelez vos clients.

Si vous n’avez pas la possibilité de ne pas répondre au téléphone, enlevez au moins vos notifications. Nous sommes envahis de notifications en tout genre, et nous détournons notre regard et donc notre attention au fil du ballet incessant de notifications qui arrive sur notre écran ! Nous décidons alors parfois d’aller jeter un oeil et nous finissons par perdre 2 min par ci, 5 min par là … Le temps défile et la frustration de n’avoir le temps de rien faire grandit ! Gardez votre énergie pour ce qui compte vraiment 🙂

S’organiser selon son rythme

Chaque être humain est différent : certains aiment les pâtes au beurre, d’autres les préfèrent au fromage ! Pour le rythme biologique c’est pareil ! Prêtez attention à votre rythme : à quel moment de la journée êtes-vous le plus concentré ? à quel moment, vous êtes systématiquement à la machine à café en train de discuter avec les collègues ?

Pour être efficace, rien de mieux que de se fier à son rythme. Pour ma part, je suis plus concentrée le matin ou en toute fin de journée, je fais donc les tâches qui me demandent plus de concentration à ces moments-là dans la journée. En début d’après-midi, j’effectue donc les tâches plus routinières : répondre aux mails, au téléphone, …

C’est encore l’été !

La rentrée ne doit pas forcément rimer avec stress et journée à rallonge. Pour ne pas griller tout le bénéfice de vos vacances dès la première semaine, gardez à l’esprit que l’été n’est pas terminé ! Profitez de vos pauses déjeuner pour prendre le soleil. Faites des pauses en extérieur, aérez-vous et prenez un rythme cool pour une rentrée sereine !

Bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire