Mon tri d’entrepreneur

Mon tri d’entrepreneur

LE BUREAU

Toute l’année, je me dis, je le ferais demain ! Et je ne le fais jamais … Ou une seule fois dans l’année au moment de la rentrée de septembre, juste à la fin des grandes vacances, comme les enfants avec leurs cartables !

Alors pendant ce confinement : rangement, nettoyage et tri du bureau … et pourquoi ne pas en profiter pour le redécorer un peu 😉

Les papiers 

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien les bannettes où je pré-trie mes papiers avant rangement dans le classeur, sauf qu’elles finissent par déborder… Il est temps de vider les bannettes !

Les stylos

On a tous des stylos que l’on garde mais qui n’écrivent plus depuis longtemps … Un vieux brouillon et on essaie les 300 stylos qui sont sur le bureau ( j’exagère à peine! ) ; et avec un peu de chance, il y en aura 20 qui écrivent encore …

Un coup de neuf à l’agenda

Les post-it, les cartes de visite, les notes sur le dos d’une enveloppe, les courriers : videz ce pauvre agenda qu’il puisse respirer !!! En bonus, il pèsera un peu moins dans le sac …

L’ORDI

Le bureau (d’ordinateur)

Est ce que vous saviez que s’il est rempli de fichiers, le bureau peut ralentir votre ordinateur ? Alors un tri s’impose ! Et n’oubliez pas de vider la corbeille par la même occasion … 

Les mails 

Ouvrez votre boîte mail et supprimez tous les mails inutiles, les doublons, les newsletters… Puis, rangez tous les mails que vous voulez garder dans des dossiers ! Vous serez super contents de pouvoir les retrouver en 2 clics quand vous en aurez besoin. En plus, c’est bon pour la planète !

Les dossiers

Même principe que les mails : commencez par supprimer tous les fichiers inutiles et reclassez dans des dossiers les documents à garder. Vous pouvez même les renommer si les intitulés ne sont pas clairs. Satisfaction garantie à la prochaine ouverture des dossiers !

Le dossier “téléchargements”

Nous sommes sur la bête noire de l’ordinateur … Tous les fichiers téléchargés ont été copiés dans le dossier approprié (ou pas toujours d’ailleurs!) mais qui sont aussi restés dans le dossier téléchargements, en attente … Du pro, du perso, tout est mélangé dans une jolie pagaille !

Vous allez voir ce dossier vous promet de belles surprises : en général tous les fichiers jamais retrouvés s’y trouvent ! 😉

LE TÉLÉPHONE

Les photos

Aujourd’hui plus que jamais, nous faisons énormément de photos avec notre smartphone … Je vous encourage vivement à les trier. Commencez par supprimer les captures d’écran et les photos ratées. Vous pouvez ensuite classer vos photos par thème ou par période dans des dossiers mais aussi les faire développer ou concevoir voir albums photos directement depuis votre téléphone ! De nombreux sites proposent ce service sous forme d’applications (mes favorites : Cheerz et atelier Rosemood).

Les notes

Si vous êtes amateurs des listes comme moi, vous devez certainement avoir de nombreuses notes dans votre téléphone … 

Les applis

Il existe tellement d’applications qu’on adore en télécharger tout un tas, certaines nous servent un temps, d’autres jamais, et d’autres … sont carrément oubliées au fond du téléphone. Vous allez certainement faire des découvertes ! Un peu de ménage et voilà un nouvel espace disponible pour en télécharger de nouvelles !

Le répertoire

Trier son répertoire est fastidieux mais profitez-en pour appeler une personne perdue de vue : cela rendra la tâche plus agréable 🙂

Voilà, vous avez désormais quelques idées pour faire le tri dans votre business, et à priori cela devrait vous occuper quelques jours … mais vous allez voir, cela fait beaucoup de bien !

Et vous, avez-vous des astuces et des idées de rangement-tri à partager ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires, je ne manquerai pas d’actualiser mon article avec vos idées !

Prenez soin de vous ! À très vite !


Laisser un commentaire